JOURNEE DU VIVRE ENSEMBLE 2014
Le vernissage de la fresque en céramique devant les écoles
Journée du vivre ensemble - 2ème édition 8/9 et 17/10/2014
Discours pour le vernissage de la fresque Prononcé le 17/10/2014 devant les écoles de Catus
En 2012, après diverses expériences très positives d’échanges et de partages, les différentes communautés présentes sur le territoire de Catus ont décidé de montrer chaque année leur capacité à vivre ensemble et à se fédérer autour d’une action citoyenne.
Ainsi en 2013, est née la journée du vivre ensemble à Catus. Cette manifestation se déroule en deux temps :
-
Une journée de rencontre autour d’activités, en septembre.
-
Un moment de retrouvailles, de témoignage et de convivialité en octobre et qui est associée à la semaine bleue (semaine d’action en faveur des personnes âgées qui date de 1951).
La journée du vivre ensemble réunit :
Différentes collectivités et communautés présentes sur le territoire de la commune
-
L’EHPAD de Catus
-
Le Mas de Latour
-
L’Ecole maternelle de Catus, classes de moyenne et grande section
-
Le Club des ainés de la vallée du Vert
-
Les communautés turque et portugaise
Des participants ayant différents statuts
-
Elèves, professeurs,
-
Résidents du Mas de Latour et de l’EHPAD
-
Retraités
-
Représentants des communautés turques et portugaises
-
Personnels, bénévoles et familles des écoles, Mas, et EHPAD
Autour d’un thème choisi en commun
Cette année, tout comme l’année dernière, le thème de notre rencontre a été choisi pour répondre à l’appel à projet lancé par le Conseil Général du Lot et par le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées du Lot) dans le cadre de la semaine bleue.
L’intitulé de l’appel à projet pour 2014 étant: «à tout âge créatif et citoyen», nous avons décidé de nous retrouver autour des arts plastiques.
Notre souhait était de réaliser une œuvre commune qui puisse témoigner à la fois de nos différences, de notre unité, et de notre plaisir d’être ensemble et ce d’autant plus qu’autour de nous, dans la fureur du monde, s’exacerbent les communautarismes et le repli sur soi.
Ainsi est née l’idée de confectionner une fresque en terre cuite émaillée destinée à être scellée sur le mur de l’école, afin que puissent être visualisées par tous, et notamment par les plus jeunes, des valeurs qui rassemblent, qui nous rassemblent, et qui nous ressemblent.
La journée du vivre ensemble s’est déroulée le 8 septembre dernier, dans la salle du foyer rural. Cela a été un super moment ! Vraiment ! Nous étions tous à l’ouvrage, sur les plaques d’argile et sous la direction de Natacha BROSSET, potière à Uzech Les Oules. Il y avait également de la peinture sur toile, ainsi qu’un atelier maquillage mené par des résidentes de l’EHPAD. Le tout en musique !
Vous pourrez tout à l’heure percevoir ce moment joyeux et néanmoins appliqués par le biais d’une petite vidéo qui vous sera proposée à l’intérieur de l’école.
Aujourd’hui, deuxième temps de notre journée 2014 du vivre ensemble à Catus, nous sommes rassemblés pour le vernissage de la fresque et pour en sceller ensemble les premières pièces.
Lorsque vous la découvrirez, vous pourrez vous rendre compte qu’elle porte des messages, et que ceux-ci ont été écrits non seulement avec des mots, mais aussi avec des mains, et même avec des pieds !
Mais l’essentiel n’est pas là, outre la main tendu, outre l’appel du pied, l’essence même de tous ces messages est universelle, elle touche à notre humanité : c’est l’appel du cœur…
Pascal CORNIOT
Confection de la fresque en céramique